Dans un contexte de marché complexe, Cardif Lux Vie réalise une très bonne performance 2023 qui reflète la solidité et la diversité de son modèle. La Compagnie clôture l’année en confirmant sa position d’acteur incontournable du secteur de l’assurance vie luxembourgeoise. En 2023, Cardif Lux Vie a adapté son offre pour répondre avec agilité à l’évolution de la demande. Elle poursuit son développement et sa transformation en mettant la satisfaction de ses partenaires et clients au cœur de ses priorités.
- Les actifs sous gestion à fin 2023 s’élèvent à 30,2 milliards d’euros,
- Le chiffre d’affaires 2023 s’établit à 2,46 milliards d’euros,
- Le Résultat Net1 atteint 41,6 millions d’euros.
1 – Résultat Net Après Impôts selon les normes comptables luxembourgeoises.
Cardif Lux Vie affiche en 2023 un encaissement de 2,46 milliards d’euros de primes (-8,4% par rapport à 2022), dont 57% en Unités de Compte. La Compagnie atteint un résultat net1 de 41,6°millions d’euros. Les encours s’établissent quant à eux à 30,2 milliards d’euros, en hausse de 3,4% par rapport à 2022.
Wealth Management
Pour l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, réalisé à 58% en UC.
Cette année a été rythmée par une animation commerciale soutenue et des actions concrètes en termes de développement de l’offre, tant en Fonds Général qu’en Unités de Compte. La Compagnie a su répondre aux nouvelles exigences des partenaires et proposer des innovations compétitives (offres commerciales à taux boosté sur le Fonds Général, lancement de plusieurs Fonds Internes Collectifs, intégration de Fonds de Private Equity ou de Produits Structurés, Fonds d’Assurance Spécialisés mono-ligne…).
Sur le plan de la distribution, Cardif Lux vie a élargi sa couverture géographique et confirmé sa très forte expertise internationale (contrat pour les résidents mexicains, produit de droit luxembourgeois pour les résidents au Royaume-Uni…).
La Compagnie poursuit le déploiement de parcours 100% digitaux (France, Belgique et Luxembourg) et le développement d’API (In et Out). Sur le volet « données » de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), Cardif Lux Vie propose des solutions d’intégration des stratégies ESG auprès de ses partenaires, en les accompagnant dans leurs démarches (Fonds Internes Dédiés). La Compagnie a notamment établi une nouvelle norme d’échange des données clés relatives aux stratégies Article 8 et 9, avec un format significativement simplifié.
Marché local
L’activité au niveau du marché des résidents luxembourgeois et de la clientèle de détail en Grande-Région s’élève à 77 millions d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2022. La collecte en Prévoyance s’établit à 7,6 millions d’euros (en baisse de -36%), le volet épargne restant stable avec 41 millions d’euros de collecte en épargne Investissement et près de 28 millions d’euros de collecte en épargne Programmée.
Enfin, la Compagnie a continué à placer la durabilité au cœur de sa proposition de valeur. L’année a notamment été marquée par le renouvellement du label LuxFLAG ESG pour ses contrats d’assurance pension (dépendant de l’article 111bis LIR) et l’obtention du même label pour son offre assurance épargne programmée (dépendant de l’article 111 LIR).
« Nous avons vécu une année 2023 pleine de challenges. Notre capacité à résister à un contexte peu favorable démontre, une fois de plus, que nous pouvons nous appuyer sur un modèle très robuste et faire preuve de beaucoup d’agilité pour innover et saisir de nouvelles opportunités. La dynamique enregistrée au dernier trimestre de 2023 nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. Nous allons poursuivre le chemin de la croissance en continuant à investir pour transformer notre chaîne de production et renforcer notre compétitivité. Une large couverture géographique, la proposition d’une offre sur mesure et une culture inédite du partenariat sont de précieux atouts pour atteindre ces objectifs ambitieux. »
Alexandre Draznieks, CEO de Cardif Lux Vie.
Cardif Lux Vie affiche des résultats solides pour l’année 2022, en dépit d’un environnement complexe. Grâce à un modèle diversifié en termes de géographies, de solutions et de réseaux de distribution, la Compagnie continue d’accélérer le développement de ses activités et d’investir au service de ses clients et partenaires. L’activité conserve par ailleurs une bonne résilience grâce au développement des supports en unités de compte et à l’accélération de la digitalisation.
- • Les actifs sous gestion à fin 2022 s’élèvent à 29,2 milliards d’euros,
- • Le chiffre d’affaires 2022 s’établit à 2,7 milliards d’euros,
- • Le Résultat Net1 atteint 47,1 millions d’euros.
1 – Résultat Net Après Impôts selon les normes comptables luxembourgeoises.
Après une année record en 2021, Cardif Lux Vie affiche en 2022 un encaissement de 2,7 milliards d’euros de primes (-20,7%), dont 67% en Unités de Compte. La Compagnie atteint un Résultat Net1 de 47,1 millions d’euros (-5,8%). Les encours s’établissent quant à eux à 29,2 milliards d’euros, en baisse de -8,3%, notamment due à une évolution défavorable des marchés financiers.
Wealth Management
Pour l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, réalisé à 69% en UC. Cette année a été rythmée par une animation commerciale soutenue par des actions concrètes en termes de digitalisation avec la livraison de parcours 100% dématérialisés pour la France et la Belgique. L’activité a également été portée par le développement des supports en Unités de Compte : élargissement de la distribution du Fonds d’Assurance Spécialisé, intégration de fonds de Private Equity au sein de l’offre (stratégie d’investissement des Fonds Internes Dédiés, création de Fonds Internes Collectifs thématiques et référencement dans les catalogues de Fonds Externes). Sur le plan de la distribution, nous avons apporté à nos partenaires un accompagnement personnalisé, avec notamment l’accélération de la mise à disposition d’annexes Fonds Internes Dédiés labellisées ou la mise en place de comités de suivi opérationnel réguliers, constituant ainsi le socle d’une stratégie de développement solide et ambitieuse pour les années à venir. Enfin, la Compagnie s’est conformée aux nouvelles obligations règlementaires en matière de finance durable (IDD2, SFDR) et se positionne comme facilitateur d’intégration des stratégies ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de ses partenaires.
Marché local
L’activité au niveau du marché des résidents luxembourgeois et de la clientèle de détail en Grande-Région s’élève à 100,5 millions d’euros. La collecte en Épargne Investissement progresse de +34%, le volet Prévoyance s’établit à 12 millions d’euros et le volet Épargne Programmée reste stable. L’année a également été marquée par l’obtention le 29/09/2022 du label LuxFLAG ESG Insurance Product pour les contrats OptiPension+ et MyPension+. Il est à souligner que Cardif Lux Vie est la première Compagnie à obtenir ce label sur un produit d’épargne pension (article 111bis LIR). Concernant la distribution, l’activité via les réseaux de Courtage a progressé de 25% et la collaboration avec le réseau BGL BNP Paribas a encore été renforcée. La poursuite de la digitalisation de la plateforme de Cardif Lux Vie, et notamment la livraison d’un parcours ASRD totalement digitalisé permet à la Compagnie de continuer à gagner des parts de marché et développer de nouvelles opportunités partenariales.
Ces résultats annuels solides confortent notre stratégie de développement. Nous allons désormais accélérer notre transformation avec une priorité donnée à l’industrialisation de nos activités. Plus que jamais fidèles à notre culture partenariale, nous allons multiplier les initiatives et nous positionner en tant que facilitateur de croissance. Je suis convaincu que notre intelligence collective, notre savoir-faire, nos engagements pour une économie plus responsable et la solidité de notre Groupe sont autant de forces qui nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. Je tiens à remercier les équipes de Cardif Lux Vie pour leur mobilisation, ainsi que nos clients et partenaires, qui sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance
Alexandre Draznieks, CEO de Cardif Lux Vie
Les résultats de Cardif Lux Vie pour l’année 2021 sont solides. Grâce à un modèle diversifié en termes de géographies, de solutions et de réseaux de distribution, la Compagnie continue d’accélérer le développement de ses activités et d’investir au service de ses clients et partenaires
- Les actifs sous gestion à fin 2021 s’élèvent à 31,9 milliards d’euros (+13,9%)
- Le chiffre d’affaires 2021 s’établit à 3,4 milliards d’euros (+92,9%)
- Le Résultat Net1 atteint 50,0 millions d’euros (+27,7%)
Ainsi en 2021, Cardif Lux Vie affiche un encaissement de 3,4 milliards d’euros de primes (en très forte hausse de +92,9% par rapport à 2020). La collecte nette s’élève, quant à elle, à plus de 1,6 milliard d’euros (dont 82,4% en Unités de Compte). La Compagnie atteint un Résultat Net1 de 50,0 millions d’euros (+27,7% par rapport à 2020). Les encours progressent eux aussi et s’établissent à 31,9 milliards d’euros (+13,9%).
Pour répondre aux nouveaux besoins du marché, Cardif Lux Vie a accéléré sa transformation et conduit des projets d’envergure visant à proposer une nouvelle expérience pour ses clients et partenaires, à accélérer sa digitalisation et à améliorer son efficacité opérationnelle.
En parallèle, Cardif Lux Vie a développé une politique d’investisseur institutionnel responsable, notamment en proposant des Unités de Compte labellisées ISR au sein de ses catalogues d’actifs et en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses stratégies et processus d’investissement au sein du Fonds Général.
Wealth Management
Au niveau de l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en croissance de 98% par rapport à 2020, réalisé à 71% en Unités de Compte (UC).
Outre la proposition d’une nouvelle offre de service, l’année 2021 a été notamment rythmée par la reprise de l’animation commerciale, soutenue par des actions concrètes en termes de digitalisation avec des parcours 100% dématérialisés pour les partenaires dans la plateforme e-Club. L’activité a également été portée par le développement des supports en Unités de Compte : élargissement de la distribution du Fonds d’Assurance Spécialisé et de la gamme des Fonds Externes, création de Fonds Internes Collectifs thématiques et accessibilité accrue du private equity.
Marché local
L’activité au niveau du marché des résidents luxembourgeois s’élève à 169,3 millions d’euros, dont 74,8 millions d’euros de collecte pour la clientèle de détail.
Concernant la distribution, l’activité via les réseaux de Courtage a progressé de 13%2 et la collaboration avec le réseau BGL BNP Paribas a été renforcée. La poursuite de la digitalisation de la plateforme de distribution et le plein apport d’un modèle opérationnel automatisé et intégré doivent permettre demain à la Compagnie de développer de nouvelles opportunités partenariales.
Dans le contexte exigeant de 2021, Cardif Lux Vie a obtenu des résultats qui confirment la solidité de son modèle. Nous avons su nous transformer en développant une proposition renouvelée et enrichie à destination de nos partenaires et de nos clients. Nous sommes aujourd’hui pleinement mobilisés pour poursuivre cette démarche d’amélioration continue, créer de la valeur pour nos parties prenantes et générer de la croissance durable. La Compagnie pourra s’appuyer sur des leviers comme l’utilisation de la donnée ou le déploiement de l’APIsation du système d’information afin de renforcer sa position de leader et rendre l’assurance-vie luxembourgeoise plus accessible sur l’ensemble des marchés.
Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie