Back

Résultats 2021 : une année record pour Cardif Lux Vie

Résultats 2021 : une année record pour Cardif Lux Vie

2022-03-31

Les résultats de Cardif Lux Vie pour l’année 2021 sont solides. Grâce à un modèle diversifié en termes de géographies, de solutions et de réseaux de distribution, la Compagnie continue d’accélérer le développement de ses activités et d’investir au service de ses clients et partenaires.

  • Les actifs sous gestion à fin 2021 s’élèvent à 31,9 milliards d’euros (+13,9%)
  • Le chiffre d’affaires 2021 s’établit à 3,4 milliards d’euros (+92,9%)
  • Le Résultat Net1 atteint 50,0 millions d’euros (+27,7%)

Ainsi en 2021, Cardif Lux Vie affiche un encaissement de 3,4 milliards d’euros de primes (en très forte hausse de +92,9% par rapport à 2020). La collecte nette s’élève, quant à elle, à plus de 1,6 milliard d’euros (dont 82,4% en Unités de Compte). La Compagnie atteint un Résultat Net1 de 50,0 millions d’euros (+27,7% par rapport à 2020). Les encours progressent eux aussi et s’établissent à 31,9 milliards d’euros (+13,9%). 

Pour répondre aux nouveaux besoins du marché, Cardif Lux Vie a accéléré sa transformation et conduit des projets d’envergure visant à proposer une nouvelle expérience pour ses clients et partenaires, à accélérer sa digitalisation et à améliorer son efficacité opérationnelle.  

En parallèle, Cardif Lux Vie a développé une politique d’investisseur institutionnel responsable, notamment en proposant des Unités de Compte labellisées ISR au sein de ses catalogues d’actifs et en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses stratégies et processus d’investissement au sein du Fonds Général. 

Wealth Management

Au niveau de l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en croissance de 98% par rapport à 2020, réalisé à 71% en Unités de Compte (UC).  

Outre la proposition d’une nouvelle offre de service, l’année 2021 a été notamment rythmée par la reprise de l’animation commerciale, soutenue par des actions concrètes en termes de digitalisation avec des parcours 100% dématérialisés pour les partenaires dans la plateforme e-Club. L’activité a également été portée par le développement des supports en Unités de Compte : élargissement de la distribution du Fonds d’Assurance Spécialisé et de la gamme des Fonds Externes, création de Fonds Internes Collectifs thématiques et accessibilité accrue du private equity.  

Marché local 

L’activité au niveau du marché des résidents luxembourgeois s’élève à 169,3 millions d’euros, dont 74,8 millions d’euros de collecte pour la clientèle de détail.  

Concernant la distribution, l’activité via les réseaux de Courtage a progressé de 13%2 et la collaboration avec le réseau BGL BNP Paribas a été renforcée. La poursuite de la digitalisation de la plateforme de distribution et le plein apport d’un modèle opérationnel automatisé et intégré doivent permettre demain à la Compagnie de développer de nouvelles opportunités partenariales. 

« Dans le contexte exigeant de 2021, Cardif Lux Vie a obtenu des résultats qui confirment la solidité de son modèle. Nous avons su nous transformer en développant une proposition renouvelée et enrichie à destination de nos partenaires et de nos clients. Nous sommes aujourd’hui pleinement mobilisés pour poursuivre cette démarche d’amélioration continue, créer de la valeur pour nos parties prenantes et générer de la croissance durable. La Compagnie pourra s’appuyer sur des leviers comme l’utilisation de la donnée ou le déploiement de l’APIsation du système d’information afin de renforcer sa position de leader et rendre l’assurance-vie luxembourgeoise plus accessible sur l’ensemble des marchés », commente Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie.